Initialement de formation musicale classique, Sylvain a un parcours très éclectique.
Il a étudié en France au Conservatoire de Tarbes et au Conservatoire de Toulouse de 1987 à 1999. Il s’est rapidement intéressé aux techniques étendues à la flûte (sons multi-phoniques, flûte et voix, sons percussifs…) et à l’improvisation musicale.
Il pratique également la flûte en ut, la flûte alto, la flûte basse, le piccolo et le pifano (flûte traditionnelle brésilienne en bambou).
Toujours passionné de nouvelles expériences, il diversifie sa pratique en intervenant dans différentes formations aux côtés de musiciens Gnawas (Maroc), dans un groupe de forró et dans un groupe de Son Jarocho (musique traditionnelle mexicaine de Vera Cruz).
Soucieux d’une pratique musicale accessible à tous, il enseigne la musique en tant que professeur particulier mais également au sein d’une institution spécialisée pour enfants (IRSA).
C’est la rencontre avec l’univers du célèbre Hermeto Pascoal (multi-instrumentiste compositeur brésilien) qui a fait naître sa passion pour la musique brésilienne. Elle l’amène spontanément à voyager de nombreuses fois au Brésil où il aura l’opportunité de se former auprès de musiciens de renom tels que Antonio Rocha, Eduardo Neves, Itiberê Zwarg…
En 2016, il fonde le Clube de Choro de Bruxelas ( @clubedochorodebruxelas ) avec le bassiste brésilien Everton Rodrigues dans le but de partager sa passion.



