Né en 2016, a l’origine, le Clube est né du désir de faire connaître et de partager le Choro au plus grand nombre.
Cette musique vive, pétillante, entraînante est une invitation au voyage et à la bonne humeur. Impossible de résister à ses rythmes syncopés… du claquement doigts aux mouvements de bassin tout le monde est naturellement entraîné !
Chaque roda est l’occasion pour le public et les musiciens de se rencontrer à travers un moment de partage et de joie. Mais le Choro qui signifie «le pleur» saura aussi provoquer de profondes émotions.
Pourtant première musique instrumentale urbaine au Brésil, qui a offert ses bases à la Samba puis à la Bossa, le Choro reste encore confidentielle pour de nombreuses personnes.
Au lancement du club, la pratique consistait principalement dans l’organisation de concerts en collaboration avec des musiciens brésiliens en tournée européenne. Ces concerts ont été l’occasion de faire découvrir cette pratique originale qui a remporté un franc succès auprès du public.
La spécificité de cette musique repose sur le travail d’improvisation et sur la liberté qu’elle offre aux différents musiciens. Tout ça dans un esprit de complicité, d’échange et de jeu.
Cette caractéristique propre au Choro d’allier humour, variations, et collectif sur des rythmes syncopés ont éveillé la curiosité du public et ont donné l’envie de proposer un espace, un lieu de rencontre destiné à favoriser le développement et la connaissance de cette pratique.
Tout comme le Choro, le Clube se nourrit de la diversité des profils qu’il accueille.
L’idée n’est pas de prétendre à l’excellence des Clubes de Choro brésiliens, mais à notre niveau, de proposer un lieu d’échange, d’apprentissage, de transmission de cette musique.
Il est un lieu d’accueil de tous, autant de pratiquants amateurs en quête d’expériences nouvelles, que de musiciens reconnus dans ce domaine, et toujours prêts à partager leur savoir.
Pour cela, les activités du Clube s’organisent autour d’ateliers d’apprentissage et de représentations publiques.



