Je raconte, tu racontes... et tous prennent la parole.
J'aime les histoires qui font plaisir, rire et un peu réfléchir.
J'aime sentir que des milliers de personnes avant moi ont raconté cette histoire.
J'aime voir un visage s'illuminer quand un souvenir ressurgit d'un seul coup en écoutant une histoire.
J'ai commencé mon métier de conteur au centre aéré du Béage en Ardèche en 2022, accompagné par une musicienne. J'ai vécu un été de balades contées, de spectacles en plein air, de collecte d'histoires avec les enfants...
Ma technique s'est professionnalisée, mais mon envie est restée la même : être rassemblé par la parole pour partager un moment de joie, de parole et même d'amour.
Mon expérience de conteur se nourrit de toutes les étapes de ma vie. De ma carrière de chercheur en physique, je garde une exigence de rechercher la vérité et une compréhension approfondie de la façon dont la science façonne notre monde. Dans mes études de philosophie et de théologie, j'ai appris le rôle fondamental des récits dans la transmission des cultures et des communautés. De mon travail d'animateur et d'enseignant, j'ai gardé le goût de transmettre, de manière simple et humble.
Je construis mes ateliers et mes spectacles en puisant dans un vaste répertoire populaire issu de la tradition orale et issu de récits mythologiques. Ces histoires sont tissées des cultures qu'elles ont traversées au cours du temps. Elles se sont chargées du meilleur et du pire. Alors, comme les conteurs avant moi, je passe au tamis les multiples versions d'un récit pour en transmettre ce dont notre époque a besoin.


